1. Accueil › 
  2. › 
  3. S'engager et coopérer avec les parties prenantes - Live Webinaire

S'engager et coopérer avec les parties prenantes - Live Webinaire

L'objectif de cette formation est d'obtenir le soutien des parties prenantes d'un projet, lorsqu’elles coopèrent dans le cadre d’un projet ou tout au long d’un processus de changement. Après tout, ce que vous souhaitez, c’est obtenir des résultats, tout en jouissant d’une bonne coopération avec les diverses parties prenantes. 

 Au terme de cette formation, les participants seront capables : 

Niveau Niveau de base
Type de formation E-learning, Blended learning

Manifestez votre intérêt lorsqu’aucune date n’est disponible, la date planifiée ne convient pas et/ou la session existante est complète. Dès que 5 personnes sont inscrites sur la liste d'intérêt, nous vous proposons une nouvelle date. Votre inscription sur la liste d'intérêt est gratuite et n'induit aucune obligation.

Inscrivez-vous à la liste d'intérêt

Groupe cible

Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans un projet ou dans un processus de changement.

Connaissances préalables

Niveau de base: aucune connaissance préalable spécifique n’est requise pour cette formation.

Programme

Le cours s’articule autour des cas présentés par les participants. Cela favorise le transfert de notions concrètes vers le lieu de travail. C’est pourquoi, ils seront invités à présenter eux-mêmes les cas à étudier, dans un jeu de rôle entre parties prenantes (D-NA Stakeholders), afin d’acquérir les connaissances inhérentes.

Chaque projet ou changement implique plusieurs parties prenantes. Chacune d’entre elles s’y positionne selon son propre angle de vue. Au siège de l’organisation, un collaborateur administratif et un guichetier sont tous deux concernés par l’adoption d’une nouvelle procédure au sein d’une institution financière. L’un et l’autre présenteront des points de vue différents et seront différemment impactés par la mise en œuvre de cette mesure. 
Si vous souhaitez marquer des points auprès de toutes les parties prenantes, il serait peu judicieux de les aborder toutes de la même manière, tant leurs intérêts, leurs histoires et leurs angles de vue, etc. peuvent différer. Un mode unique de communication ou une approche unique adressés à l’ensemble des parties concernées est voué à l’échec.

Le modèle de Mendelow permet de diversifier les approches de manière simple. Par le biais d’un jeu de cartes, les participants seront amenés à étendre davantage leur réflexion, afin de dégager des pistes d’approche plus adéquates en fonction des parties prenantes considérées. Pour ce faire, nous gardons à l’esprit l’objectif original que nous souhaitons atteindre, eu égard à chaque public. De manière générale, il s’agira de donner de l’information, de convaincre, d’apporter son soutien et de favoriser l’adhésion.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 1 journée (6 heures)

Heures: 9h - 17h

Préparation des participants: Connectez-vous sur la plateforme d'apprentissage my.febelfin-academy.be afin de préparer votre formation et de télécharger le matériel didactique.

Informations supplémentaires

Comment bien démarrer votre webinaire? Vous recevez un login et un mot de passe préalablement par e-mail afin d’obtenir votre accès à notre plateforme. Dans la plateforme vous trouverez un lien, en cliquant dessus à la date prévue le webinaire se démarre via Webex. Il est important de vous connecter à Webex sous votre propre nom. Veuillez ne pas suivre cette formation à plusieurs participants sur un même PC.

Pour suivre le webinaire, vous avez besoin de: votre ordi/tablette, une connexion internet et la possibilité d’allumer le son.

Méthodologie

Type de formation : 

Pendant les Live Webinaires vous voyez en direct la présentation et le formateur via votre écran. Vous pouvez interagir avec le formateur et lui poser vos questions.

Matériel de formation : 

Pour que la session reste suffisamment interactive, nous avons fixé un nombre maximum de 12 participants.

Cette formation recourt au jeu de rôle D-NA stakeholder.

Professeurs

BART DELAHAYE
Personal development

Annelise Malherbe
Personal development